Édition du vendredi 21 mai 2004
Pompiers professionnels : les engagements de principe de Dominique de Villepin
Dans un communiqué diffusé mercredi, le ministère de l'Intérieur annonce la signature d'un "relevé d'étape" sur des engagements "de principe pour les sapeurs-pompiers" avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), la CFTC, la CFDT et la CGC. Le ministère souligne qu'en revanche "les représentants" de l'intersyndicale CGT, FO et FASPP (autonomes) "ont refusé de signer le relevé d'étape en l'absence de réponse immédiate à leur revendication de doublement, de 5 à 10, des années de bonification pour la retraite dont bénéficient les sapeurs-pompiers professionnels". L'intersyndicale fait aussi valoir que "l'augmentation du nombre de bonifications pour reconnaître la dangerosité ne passera pas dans la loi de modernisation de la sécurité civile" et reste donc "symbolique". D'où son refus de signer, outre le fait que le document proposé par le ministre ne constitue pas un accord avec calendrier d'application. Ces organisations appellent à de nouvelles manifestations régionales des pompiers la semaine prochaine.
Le document signé prévoit notamment la création d'un "projet personnalisé de fin de carrière" pour les pompiers entre 50 et 55 ans, mais ce sans calendrier précis. Le ministre de l'Intérieur s'engage aussi à défendre au Parlement, dans quelques semaines, un amendement gouvernemental pour faire reconnaître, dans la future loi de modernisation de la sécurité civile, le caractère dangereux du métier de sapeur-pompier.
De nouvelles dispositions contribuant à la sécurité seront également proposées comme la constitution de comités d'hygiène et de sécurité dans tous les services départementaux d'incendie et de secours ou la création d'un bureau de prévention et d'enquêtes accidents à la Direction de la défense et de la sécurité civiles du ministère de l'Intérieur.
Sur la base du travail déjà engagé, Dominique de Villepin s'engage à défendre l'abaissement de 30 à 25 ans, pour tous les sapeurs-pompiers, de la durée dus service exigée pour bénéficier des cinq ans de bonifications. De plus, les anciens sapeurs-pompiers reclassés dans la fonction publique à la suite d'un accident ou d'une maladie imputables au service pourront bénéficier, sans autre condition, des bonifications acquises au prorata de leurs services en qualité de sapeurs-pompiers.
pt></scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2